Programmation 2018 – Brigitte Grignet

Brigitte Grignet

VRAIMENT??? accueillera à la Mjc Bourg En Bresse l’exposition de la photographe belge Brigitte Grignet « Unfortunately, It Was Paradise », proposant une plongée à la poésie sombre au cœur du quotidien des palestinien-ne-s.
« De ce que l’on en lit, ce que l’on en voit, il semblerait parfois que la population palestinienne ne soit qu’une abstraction. Il y a 4 millions de vies, qui ont toutes leur histoire. Comment est-il possible de continuer à vivre dans un territoire qui est occupé depuis plus de quarante ans ? Comment les gens font-ils pour faire face à l’absence d’espoir ? Mustafa m’explique : « Je ne peux pas voyager, donc je lis. J’aime tout particulièrement Madame Bovary. Si je pouvais, j’irais à Paris, mais tout d’abord, j’aimerais déjà aller à Jérusalem. ». Ce travail donne à voir les difficultés auxquelles sont confrontés les Palestiniens, leur indomptable soif de surmonter les situations dramatiques et leur quête sans fin pour construire malgré tout une vie de dignité et de grâce. » BG

Brigitte Grignet Palestine 2

Brigitte Grignet est une photographe belge spécialisée dans un type de photographie documentaire très personnel. Elle a étudié la photographie au Centre international de photographie de New York, où elle a vécu 15 ans. Elle a travaillé avec Mary Ellen Mark pendant 10 ans et est représentée par L’Agence VU ’.

En 2011, elle a reçu une bourse de la Fondation Aaron Siskind pour le projet sur lequel elle a travaillé pendant sept ans dans le sud du Chili, «La Cruz del Sur», où elle a enregistré un mode de vie qui disparaissait lentement avec ses structures sociales centenaires et ses traditions culturelles. Elle a reçu le Prix du Ministre de la culture (Musée de la photographie de Charleroi, Belgique) en 2017, la Bourse Marty Forscher pour le photographe émergent en 2001 et le Fotografiecircuit Vlaanderen du Musée de la photographie de Charleroi en 2003.

Elle est bénéficiaire du Fonds d’urgence Magnum 2016 pour son projet «Welcome», qui documente la réalité des enfants non accompagnés demandeurs d’asile en Belgique. En 2017, elle est lauréate du prix Washington Post Open Call.

Brigitte Grignet a collaboré avec Action Contre La Faim au Guatemala, en Colombie et en Palestine.

Son travail a été publié entre autres dans Newsweek, The New Yorker, Photo District News, Le Monde, FotoVisura, NPR 100 mots sur la photographie, Libération, El Pais, Journées Japon, Lettre Internationale, Privé, Granta.

Ses images ont été exposées internationalement et sont présentes dans les collections du musée de la photographie Kyosato, du musée de la photographie de Charleroi, des musées d’art de Portland et de Cleveland, du Center Of Creative Photography, et du fonds Agnès B.

Publicités